Gunhild Carling

Vendredi 10 février 2017

La formidable trompettiste, tromboniste et chanteuse Suédoise Gunhild Carling sera de passage en Suisse le 10 février 2017.

Gunhild Carling est née en Suède dans une famille de musiciens et intègre l’orchestre familial (les parents et leurs 4 enfants !) au trombone en 1982 alors qu’elle n’a pas dix ans. Avec l’orchestre familial, elle enregistre un premier disque en 1984. Le style de l’orchestre évolue au fil des années et des tournées, et les concerts se transforment en véritables shows dans lesquels les musiciens font valoir leurs nombreux talents. C’est ainsi que Gunhild se met à la trompette, au chant, puis à l’harmonica, et même à la cornemuse, à la harpe et à la danse (claquettes). C’est au début des années 2000 qu’elle forme son propre orchestre « Gunhild Carling Swing Band » avec lequel elle enregistre en 2001 tout en continuant à participer aux tournées de l’orchestre familial à travers toute l’Europe. Véritable phénomène de scène (elle peut notamment jouer de 3 trompettes à la fois !) elle se produit aussi dans de nombreuses émissions télévisées en Scandinavie. Elle est invitée avec de nombreux orchestres dont, en 2005, le célèbre « Count Basie Orchestra », ainsi qu’avec l’harmoniciste Toots Thielmans. Elle a été l’invitée d’innombrables festivals comme Ascona (CH), Francfort et Dresde (D), Breda (NL), New York (US), Aarhus (DK), Pori (Finlande) ou encore Kobe (Japon).

Gunhild sera accompagnée par Thomas Winteler à la clarinette et au saxophone soprano, Philippe Anhorn au piano et au chant et Stéphane Fisch à la contrebasse. Philippe et Thomas ont rencontré Gunhild au début des années 2000 en participant au Festival de Jazz et Concours de St-Raphaël (F) qu’ils ont remporté trois fois (2000, 2003 et 2006). Depuis lors, leurs chemins se sont croisés à plusieurs reprises, en Suisse, chez elle à Stockamöllan ou ailleurs en Europe, toujours avec beaucoup de bonne humeur et de swing !

 

Groupe

Gunhild Carling
Trompette, trombone, chant

Thomas Winteler
Clarinette, saxophone soprano 

Philippe Anhorn
Piano, chant

Stéphane Fisch
Contrebasse

Youtube

Facebook